Passer au contenu

Comment l'éthylène aide le producteur de pommes de terre Van Dijk

Le secteur de la pomme de terre est affecté négativement par le coronavirus. En raison de la baisse de la demande pour la transformation des pommes de terre (y compris dans le secteur de la restauration), les pommes de terre restent en stockage plus longtemps dans l'attente d'un acheteur. Cette année, il est donc extrêmement important de créer des conditions de stockage optimales pour les pommes de terre. En attendant, cependant, le interdiction du suppresseur de germes CIPC entrera en vigueur en octobre. Le cultivateur Van Dijk a trouvé une bonne alternative au gaz éthylène.

Le moment peut sembler malheureux, c'est-à-dire juste au moment où le marché de la pomme de terre est sous pression, mais l'interdiction du CIPC a mis longtemps à venir. Et pour cause: les résidus laissés par l'agent chimique se sont révélés nocifs pour la santé humaine et l'environnement. Continuer à utiliser CIPC n'est donc pas une option. Mais quelle est l'alternative?

Suppression des germes à l'aide d'éthylène

Le producteur Van Dijk à Emmen, aux Pays-Bas, est l'une des nombreuses entreprises agricoles qui sont passées du CIPC à l'éthylène comme inhibiteur de germinative. Il s'agit d'un gaz naturel qui supprime la croissance cellulaire des pommes de terre. En dispersant l'éthylène dans l'espace de stockage des pommes de terre selon un protocole précis pendant la période de stockage, les pommes de terre restent dormantes et la germinative et la germinative interne sont empêchées.

Passer du CIPC à l'éthylène

«Nous avons environ 3,000 6 tonnes de pommes de terre Fontane et Novano en stock», nous a expliqué un porte-parole de Van Dijk. «Depuis deux ans, nous utilisons la méthode à l'éthylène de la société néerlandaise Restrain pour les maintenir en dormance. La motivation initiale était principalement financière. L'éthylène est une alternative bon marché au CIPC. De plus, nous n'avons pas eu à modifier notre grange de stockage pour cela. De plus, avec le CIPC, nous avons dû faire très attention à ne pas affecter notre stock de semences alors qu'avec l'éthylène, nous n'avons pas à nous en préoccuper. »

Et les couleurs des frites?

Des arguments fréquemment entendus par des producteurs qui ne souhaitent pas arrêter d'utiliser le CIPC sont que les alternatives sont beaucoup plus chères et qu'elles affectent la couleur des frites des pommes de terre. Les gens de Van Dijk ont ​​également entendu ces histoires: «Ces préoccupations sont injustifiées. Pour nous, les coûts de la suppression des germes à base d'éthylène sont légèrement plus élevés par tonnage qu'avec le CIPC. Mais d'autres alternatives sont 10 à 20 euros plus cher par tonnage. De plus, nous avons appris que les producteurs hésitent à utiliser de l'éthylène pour transformer les pommes de terre. Mais nos variétés ont été testées et les résultats sont bons. Nous obtenons toujours une bonne couleur de friture. » Téléchargez les derniers résultats de la couleur des frites Restrain ici.

Recommandé aux collègues d'utiliser

L'entreprise recommanderait-elle également la suppression des germes d'éthylène à ses collègues? «Certainement, car il est très simple à utiliser. Bien sûr, avec cette méthode, vous êtes légèrement plus impliqué dans le processus. Avant, quelqu'un venait vaporiser du chlorprophame dans la grange. Mais cela impliquait également des dépenses supplémentaires. Il ne nous reste plus qu'à nous assurer que le générateur d'éthylène fonctionne. C'est très simple. "

Êtes-vous prêt à utiliser Restrain?

Il est temps d'essayer le gaz éthylène

Skip to content

How ethylene helps potato grower Van Dijk

The potato sector is being negatively affected by the coronavirus. Due to the fall in demand for processing potatoes (including from the catering sector), potatoes are remaining in storage for longer as they await a buyer. This year, therefore, it is extra important that optimal storage conditions are created for potatoes. In the meantime, however, the ban on the sprout suppressant CIPC will take effect in October. Grower Van Dijk has found a good alternative in ethylene gas.

The timing may seem unfortunate, i.e. just when the potato market is under pressure, but the ban on CIPC has been a long time coming. And with good reason: the residue left behind by the chemical agent has been proven harmful to human health and to the environment. Continuing to use CIPC is therefore not an option. But what is the alternative?

Sprout suppression using ethylene

Grower Van Dijk in Emmen, the Netherlands, is one of the many agricultural companies that have switched from CIPC to ethylene as a sprout inhibitor. This is a natural gas which suppresses cell growth in potatoes. By dispersing ethylene in the potato storage space to a precise protocol over the storage period, potatoes remain dormant, and sprouting and internal germination are prevented.

Switching from CIPC to ethylene

“We have about 3,000 tonnes of Fontane and Novano potatoes in storage”, a Van Dijk spokesperson told us. “For the past two years we have used the ethylene method of the Dutch company Restrain to keep them dormant. The initial motivation was primarily financial. Ethylene is a cheap alternative to CIPC. Furthermore, we didn’t have to modify our storage barn for it. In addition, with CIPC we had to be very careful not to affect our seed stock while, with ethylene, we don’t need to worry about that.”

What about fry colours?

Arguments frequently heard from growers who are not keen to stop using CIPC are that alternatives are a lot more expensive and that they affect the fry colour of the potatoes. The people at Van Dijk heard these stories too: “These concerns are unjustified. For us, the costs of ethylene-based sprout suppression are slightly higher per tonnage than with CIPC. But other alternatives are 10 to 20 euros more expensive per tonnage. In addition, we heard that growers are reluctant to use ethylene for processing potatoes. But our varieties have been tested and the results are good. We always get a good fry colour.” Download Restrain’s latest fry colour results here.

Recommended for colleagues to use

Would the company also recommend ethylene sprout suppression to colleagues? “Definitely, because it is very simple to use. Of course, with this method you are slightly more involved in the process. Before, someone came by to spray chlorpropham into the barn. But that also involved additional expense. Now all we have to do is ensure that the ethylene generator is running. That’s very easy.”

Are you ready to use Restrain?

It's time to try ethylene gas